Lundi Inspirant

Chaque lundi, reçois un concentré de bonne humeur et d’exercices pour rester centré.e et à construire un momentum de bien-être et de confiance pour la semaine qui vient.

Le tout en 10 minutes.

Mon objectif est et sera toujours de promouvoir le bien-être et la confiance en soi, de manière digeste et bienveillante.

Pour recevoir un nouvel auto-coaching tous les lundis matins dans ta messagerie, inscris-toi gratuitement ici >>

Bonne lecture !


 

Prête à briser les barrières de l’indépendance et à embrasser la force de la communauté ?

Cette semaine, on se questionne sur pourquoi demander de l’aide et du soutien n’est pas une faiblesse, mais plutôt un acte de courage et d’humilité.

 

MANTRA DE TON LUNDI INSPIRANT

 

“Je suis digne de recevoir le soutien dont j’ai besoin

 

Pourquoi c’est parfois si difficile de demander de l’aide ? 

 

Ça vient d’une croyance bien ancrée sur l’indépendance et la capacité à tout faire par soi-même. La société moderne nous a formatées à penser de manière individuelle, nous incitant à croire que demander de l’aide est une forme de faiblesse. Mais en réalité, nous sommes des êtres sociaux, et avoir besoin des autres fait partie de notre nature humaine.

Cette volonté d’indépendance à tout prix crée aujourd’hui de nombreux burnouts car on finit par courir partout et perdre de vue ce qui est vraiment important pour nous, noyé au milieu de milliers de choses à faire et penser. On s’épuise, on pousse encore plus, ce qu’on fait n’a plus de sens pour nous. Jusqu’au jour où le corps lâche. Le mental a beau continuer de penser qu’il est capable de faire encore plus (une belle charge mentale est en place !), mais le corps dit stop.

 

Inversons la vapeur

 

Et si demander du soutien n’était pas un signe de faiblesse, mais plutôt un acte de courage et d’humilité ? Quand tu demandes de l’aide, tu reconnais tes limites et tu ouvres la porte à de nouvelles opportunités de rencontres, de croissance et d’apprentissage. Par exemple, si tu te sens dépassée par une tâche professionnelle ou personnelle, ose demander l’assistance d’un collègue ou d’un ami. Tu es épuisée par tes enfants ? Ose les confier à des amis, de la famille. En agissant ainsi, tu montres ta force et ta détermination à surmonter les obstacles.

J’ai des enfants, 3 filles. Et pour moi ça n’a jamais été facile de “déléguer” mes enfants à quelqu’un d’autre, je trouve plus facile de proposer une invitation à garder les enfants des autres, mais demander qu’on me garde les miens n’a jamais été simple. J’ai cette croyance, qui est la mienne, que si j’ai voulu des enfants, c’est pour m’en occuper. Elle m’a souvent été bénéfique, j’ai pris toute la responsabilité de la présence et de l’accompagnement de mes enfants, mais en effet parfois, quand j’ai été au bout du rouleau, je trouvais honteux de demander de l’aide pour souffler. Aujourd’hui c’est assumé pour moi de m’écouter et de les faire garder. Elles sont plus heureuses si je suis épanouie, si je peux souffler dans une période difficile. Je suis toujours la première à proposer de garder les enfants quand je sens que leurs parents en ont besoin. Mais maintenant j’ose aussi demander. Et je souffle, je prends soin de moi.

Et c’est la même chose avec le coaching. Avec un massage ou un soin. Rien n’est indispensable. Mais ce sont autant de manières de prendre soin de soi, de souffler, d’accepter que quelqu’un d’autre prenne soin de nous et nous aide, à l’instant t, à voir la vie d’une façon plus légère. De faire un pas de côté pour observer et revenir à ce qui est important pour nous.

 

Ne pas oser demander de l’aide, c’est s’enfermer dans un schéma de victimisation

 

On est tous humains, on a tous des limites. Se renfermer sur soi (peut-être pensant que quelqu’un va venir nous sauver de notre mal-être) est une forme de victimisation. Reprends le contrôle, la responsabilité de demander ce dont tu as besoin. Prends soin de toi avant tout, donc comment pourrais-tu créer l’espace nécessaire pour que tu puisses te ressourcer ?

Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Nous sommes tous interconnectés, et en nous appuyant les uns sur les autres, nous pouvons accomplir de grandes choses ensemble. Alors, libère-toi de l’idée que demander de l’aide est une forme de faiblesse, et embrasse la puissance de la communauté. En travaillant tous ensemble, nous pourrons aller plus loin.

 

Chaque semaine, des questions de réflexions et un exercice correspondant à l’article de la semaine sont proposés aux privilégiées qui reçoivent la newsletter. Rejoins-les dans Lundi Inspirant ! C’est par ici >>

 

Je te souhaite une belle semaine en conscience et te donne rdv lundi prochain.

Avec toute ma gratitude !

 

Je suis Cynthia, coach de vie et énergéticienne à Lyon. J’accompagne les femmes à (re)trouver du sens, de la clarté et de l’équilibre, par le développement du bien-être et de la confiance en elles pour vivre une vie épanouissante et inspirante.

 


PS : Intéressé.e pour nourrir ton bien-être et ta confiance tous les lundis matins ? Inscris-toi ici >>