Cher parent,

C’est bientôt l’heure des vacances en famille !!!

Pour certains, ça sera plutôt vacances relax, tandis que pour d’autres, ce sera un exercice complexe où la détente est moins évidente. Parce que partir avec nos enfants et nos ados, c’est souvent pas de tout repos. C’est un moment idéal pour reprendre notre communication tous ensemble. Prêt.e à explorer la communication positive avec ton ado pendant les vacances ?

 

Chez moi, nous avons fait le choix de partir dès la fin des classes, donc je suis déjà rentrée. Nous avons passé quelques jours en famille et avons eu le privilège de pouvoir louer un petit appart à la montagne. Mes filles étaient super excitées, je l’étais un peu moins… Prendre des vacances, c’est parfois un peu prendre les problèmes et disputes de la maison, et les déplacer en vacances pour continuer de les gérer. La fin d’année scolaire des enfants ayant été compliquée, j’appréhendais un peu. Finalement, on a dû 2-3 fois (re)poser des règles et des limites, puis on a pu profiter des uns et des autres avec plaisir !

 

C’est là que la communication positive est primordiale et change la donne des vacances. C’est une approche bienveillante et constructive, qui favorise des relations plus harmonieuses avec ton ado.

 

Vacances = Remise à zéro sur notre manière de communiquer

Ce qui manque généralement dans nos quotidiens bien chargés, c’est le temps. Le temps de se poser tranquillement pour discuter avec ton ado, du temps pour faire des choses ensemble, du temps pour vraiment se comprendre. Sans essayer d’accélérer la conversation parce que le second commence à faire des anêries derrière ou que le troisième décide de te raconter maintenant une histoire « urgente » qui lui est arrivée 3 mois plus tôt…

La communication positive repose sur l’écoute active, l’empathie et le respect mutuel.

Cela signifie écouter ton adolescent avec attention et sans interruption, lui montrer que tu te soucies de ses pensées et de ses émotions telles qu’elles sont.

L’empathie nous permet de nous mettre à la place de notre ado, de comprendre ses sentiments et ses préoccupations.

 

Quelques pistes à explorer pour une meilleure communication avec ton ado

Je te propose quelques réflexions pour profiter des vacances pour essayer de mieux communiquer avec ton ado pendant les vacances.

  • Quand ton ado parle, es-tu pleinement présent et attentif ? Comment peux-tu faire pour éviter davantage les distractions et les interruptions ? Comment peux-tu faire en sorte qu’il te sente réellement intéressé par ce qu’il te dit ?
  • Comment peux-tu poser plus de questions ouvertes à ton ado ? Les questions ouvertes, auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou non, incitent développer sa réponse et sa pensée.
  • Interroge ton ado sur comment il se sent, sur ses émotions, et montre-lui que tu comprends ce qu’il ressent. Tu peux dire par exemple « Je comprends que cela peut être difficile pour toi » pour lui montrer que tu te soucies de ses sentiments.
  • Ton ado est une personne avec ses propres pensées et jugements. Comment peux-tu garder, toujours plus, l’esprit ouvert et éviter les critiques et jugements ? Par exemple, je sais que ce point est souvent délicat pour moi, et je suis très vigilante sur ma manière de formuler car ce que je formule selon moi comme une suggestion peut être perçu comme une critique alors que dans ma tête, pas du tout. Et toi, quels sont tes points de vigilance à toi ?
  • La communication peut prendre du temps, surtout si ton ado n’est pas habitué à s’ouvrir facilement. Comment peux-tu y aller de manière progressive afin de respecter son rythme et de lui laisser le temps de s’exprimer ?
  • Comment peux-tu intégrer davantage de mots encourageants et positifs quand tu parles avec ton ado. N’hésite pas à le valoriser pour ses réussites, pour ses efforts et encourage-le dans ses projets. Accompagner notre enfant à grandir, c’est apprendre à lui faire confiance.

 

Les vacances, c’est un des meilleurs moments pour essayer de nouvelles manières de communiquer, de nouvelles approches avec ton ado. La communication positive donne des clés vraiment intéressantes pour renforcer nos liens avec nos enfants, nos ados, notre compagnon, tout le monde !

 

Je suis curieuse : avec quoi repars-tu dans ce que je t’ai partagé ? Identifies-tu des axes à explorer ? Des points de vigilance ?

 

Profite bien de tes vacances, prends le temps de (re)découvrir ton ado et de créer des souvenirs mémorables en famille.