(Image : Daydream, by Mina Mimbu (Yellow Korner))

Je suis tombée sur cette magnifique photo de Mina Mimbu et ça m’a fait réfléchir à ces rêves qui m’ont porté et que j’ai mis de côté… 

 

J’ai grandi dans une famille créative, artiste. Mes parents, mes soeurs, tous sont artistes depuis toujours, imaginent, créent du beau, du rêve pour les autres. Chacun à leur manière. Mais pas moi. J’étais plutôt dans la tête de la classe, j’aimais les sciences, la biologie. Je sais que mon côté rationnel, cartésien, scientifique était soutenu et peut-être même admiré. 

Je voulais expérimenter mon côté artiste, mais étant la « tête scientifique » de la maison, la fierté de l’ingénieur dans la famille, j’ai mis de côté mes aspirations plus créatives. Etudes scientifiques, travail dans l’industrie, etc. Tout roule, j’ai oublié cette créativité que j’avais refoulé, parce que « ce n’était pas ce qu’on attendait de moi ». 

Sauf que depuis 3 ans, il me manque clairement quelque chose. Une part de mon identité profonde veut refaire surface. Je commence à crayonner. Je lutte avec mon mental raisonneur qui critique et juge tout ce que je tente. 

Aujourd’hui, je ne vous montrerai clairement pas ce que je fais sur le plan artistique. Pour le moment en tout cas. Je me juge encore beaucoup, mais je me sens reconnectée avec moi-même. J’ai réassocié cette part de moi que j’avais étouffée parce que « ce n’était pas ma place ». Ce n’est pas simple tous les jours, je manque souvent de temps, mais je sais que j’en ai besoin, pour lâcher prise, pour me retrouver quand mon mental tourne trop, quand j’ai des choix à faire, des décisions à prendre.

 

On a tous des rêves, des ambitions

Ce sont souvent des rêves simples : vivre heureux, trouver un métier qui te passionne, avoir des enfants, créer quelque chose qui impacte le monde, etc.

Ces rêves ont donné du sens à ton existence au début, ont pointé une direction à suivre. La route était évidente. Ça ne veut pas dire facile, mais plus ou moins évidente.  Même si tu ne savais pas le chemin que tu allais emprunter.

Puis tu passes un premier obstacle, comme une simple remarque d’un proche, du style « Mais c’est super dur, ce que tu veux faire ! » Et voilà, un petit doute s’immisce en toi. Bien sûr, pas assez pour te faire changer de voie ou de rêve. 

Puis un 2e obstacle, une autre remarque, plus acérée celle-là, ou un refus à une candidature, ou une injonction « On ne fait pas comme ça dans la famille, suis la voie de la raison ! ». Et challenge après challenge, les doutes s’installent, la raison du « c’est mieux que tu fasses comme ça » ou du « je me sens moins jugée quand je suis le chemin qu’on attend de moi» s’impose chaque jour un peu plus. 

Tu as maintenant une nouvelle norme. Tu rêves petit, tu fais ce qu’on attend sagement de toi. Ton côté rebelle, unique, tu l’as mis de côté pour vivre une vie « normale », standard. Sans rêve. 

Tu as abandonné tes rêves.

 

Je te propose quelques points de réflexion

  • Qu’as-tu abandonné pour suivre une voie plus conventionnelle ? Vocation professionnelle, amitié ou pire, identité…
  • Quel en a été le déclencheur ? 
  • Ton plan de vie a-t-il changé pour « plaire » à quelqu’un ou à quelque chose ?

 

Tu as toujours le choix, même quand tu penses ne pas l’avoir

La vie bouscule parfois. Souvent. Et à chaque challenge qu’on rencontre, tu as toujours 2 possibilités : 

– Rester dans ta zone de confort et choisir la solution la moins effrayante, celle qui te maintient dans la vie que tu connais. Celle qui modifie le moins possible tes habitudes ou ton style de vie. Qui te fait parfois te sentir aimé. 

– Oser sortir de ta zone de confort, aller patauger dans la boue de l’inconnu et découvrir ce qu’il y a de l’autre côté. Oser suivre ton intuition, ton instinct, ta bonne étoile, ton destin, appelle-ça comme tu le sens.

 

(Re)Donne du sens à ta vie

Il est toujours temps de reprendre ta vie en main. C’est peut-être simplement une question de perception d’ailleurs. 

Dans ta vie aujourd’hui, en quoi retrouves-tu cette flamme qui t’animait dans tes rêves, tes ambitions ? Dans quelle activité, avec quelles personnes ? Qu’est-ce qui te fait te sentir plein ? 

Sens-tu toujours ton rêve bouillonner en toi ? Ferme les yeux, respire profondément quelques instants. Laisse-le t’envahir. 

 

Sous quelle forme pourrais-tu lui faire une petite place aujourd’hui dans ta vie ? Quel soutien pourrais-tu aller chercher ? De quoi as-tu besoin concrètement pour donner plus de sens à ta vie aujourd’hui ? 

Et si tu ne trouves que des obstacles, que des « oui mais… » : de quoi as-tu peur ? On en parlera plus tard, mais commence à écouter ton coeur et tes besoins qui s’expriment.

 

Avec gratitude.

 

Tu es parent d’adolescente ? Télécharge mon pdf « Le guide incontournable pour les parents d’adolescentes : comment accompagner votre fille à devenir une adulte épanouie »