Lundi Inspirant

Chaque lundi, reçois un concentré de bonne humeur et d’exercices pour rester centré.e et à construire un momentum de bien-être et de confiance pour la semaine qui vient.

Le tout en 10 minutes.

Mon objectif est et sera toujours de promouvoir le bien-être et la confiance en soi, de manière digeste et bienveillante.

Pour recevoir un nouvel auto-coaching tous les lundis matins dans ta messagerie, inscris-toi gratuitement ici >>

Bonne lecture !


 

Comment éviter la solitude de l’entrepreneuriat  ? 

Cette semaine, on explore des stratégies pour te créer un réseau de soutien et garder un équilibre primordial et essentiel.

 

Réseau de soutien entrepreneur Cynthia Coll Coach Lyon

MANTRA DE TON LUNDI INSPIRANT

 

“Je sais m’appuyer sur un réseau de soutien solide qui m’aide à grandir et à m’épanouir. »

 

La sensation de solitude est très courante dans l’entrepreneuriat. Au début de son activité, ça ne se ressent pas forcément, on fonce, la tête dans le guidon. On est passionné, motivé, on a des milliers de choses à faire. 

Après quelques semaines ou mois, arrivent les premiers creux, les obstacles, les difficultés. Peut-être que ça ne marche pas encore aussi bien qu’on l’avait espéré, malgré tous nos efforts. Et on peut se sentir seules. 

C’est important alors de t’entourer, de trouver des personnes qui vont te soutenir, vivre peut-être des challenges comme toi. Des personnes qui vont te comprendre et t’aider à continuer tes efforts, à ne pas baisser les bras.

 

Quelques pistes pour te créer un réseau de soutien

 

Il existe des groupes d’entrepreneurs de tous types. 

Selon que tu recherches de la motivation, de la créativité, un réseau de partenaires, un réseau de prospects potentiels, etc., tu vas pouvoir intégrer des groupes qui répondent à ton besoin. 

Je te propose quelques pistes que j’ai explorées ces dernières années.

J’ai créé un groupe Meetup pour les entrepreneures de ma ville, et on se retrouvait 2-3 vendredis après-midis par mois dans un café pour travailler ensemble (et papoter sur ce qu’on vivait cette semaine-là). 

J’ai suivi plusieurs formations en ligne qui proposaient un accès à leur communauté. J’ai intégré / créé plusieurs petits groupes d’entrepreneures qui suivent ces mêmes formations, et on se retrouve en visio tous les 15 jours pour suivre nos avancées, partager nos idées et conseils, etc. Avec un de ces groupes, on a mis en place un “comité de direction” où on fait un bilan de ce qu’on a fait et on explique ce qu’on va faire dans la prochaine quinzaine.

J’ai intégré un réseau en ligne d’entrepreneures, où on peut se rencontrer sur la plateforme et chaque mois en présentiel. J’y ai fait de belles rencontres, amicales et business. 

Enfin, pendant mes études, j’ai étudié dans 2 écoles, et nous avons aujourd’hui des évènements dans ma ville régulièrement pour se retrouver entre anciens élèves. 

Mon objectif est posé avant chaque rencontre : trouver des partenaires potentiels, parler d’une nouvelle offre que je développe, rencontrer des clients potentiels, identifier de nouvelles idées, etc.

 

Mentors et soutiens au quotidien

 

Cultive des relations avec des personnes qui t’inspirent. Cherche des mentors dans ton domaine qui peuvent offrir des conseils et un soutien émotionnel. Devenir mentor toi-même peut aussi être enrichissant. Crée des relations professionnelles solides où tu donnes autant que tu reçois. Par exemple, propose ton aide sur des forums ou des groupes Facebook spécialisés, et reste ouverte aux conseils des autres.

Intègre des moments de connexion dans ton quotidien. Planifie des appels réguliers avec d’autres entrepreneures pour partager des expériences et des conseils. Utilise les réseaux de soutien pour discuter de tes défis et succès, autant que de tes difficultés. Tu verras que tout le monde en rencontre, c’est juste qu’on n’en parle peu et cela creuse la solitude. Ouvre le sujet quand tu sens que la personne peut comprendre et partager avec toi. Cela nourrira ta motivation et ton bien-être.

Enfin, dans ta vie personnelle, entoure-toi d’amis qui t’encouragent et te soutiennent quoi que tu traverses. Ils n’ont pas besoin de comprendre ce que tu vis et ce que tu fais, ni te proposer leur aide ou leurs conseils, ce n’est pas leur rôle. Par contre, ils croient en toi. Ils ont confiance en toi. Mais ils font avant tout partie d’une autre facette de ta vie, plus personnelle. 

 

J’insiste sur le fait que tes proches (amis et famille) n’ont pas à tenir un rôle de conseiller ou de mentor. Ils ont un rôle d’amitié, de soutien inconditionnel, d’amour, de respect, etc. Mais ils n’ont pas de rôle dans notre activité professionnelle. Sois vigilante à ne pas projeter un rôle non attendu sur une personne, surtout un rôle pro sur une personne de ta vie perso ou intime. Par exemple, mon mari me soutient inconditionnellement, mais ce n’est pas son rôle de m’aider à trouver des solutions et de la motivation dans mon travail. J’ai d’autres personnes dans mes réseaux qui ont ces rôles. Mes choix sont mes choix, mes responsabilités et pas les siens. Je me suis entourée de personnes qui répondent à mes différents objectifs et besoins entrepreneuriaux. Mon mari n’en fait pas partie.

 

Chaque semaine, des questions de réflexions et un exercice correspondant à l’article de la semaine sont proposés aux privilégiées qui reçoivent la newsletter. Rejoins-les dans Lundi Inspirant ! C’est par ici >>

 

Je te souhaite une belle semaine en conscience et te donne rdv lundi prochain.

Avec toute ma gratitude !

 

Je suis Cynthia, coach de vie et énergéticienne à Lyon. J’accompagne les femmes à (re)trouver du sens, de la clarté et de l’équilibre, par le développement du bien-être et de la confiance en elles pour vivre une vie épanouissante et inspirante.

 


PS : Intéressé.e pour nourrir ton bien-être et ta confiance tous les lundis matins ? Inscris-toi ici >>