Lundi Inspirant
Chaque lundi, reçois un concentré de bonne humeur et d’exercices pour rester centré.e et à construire un momentum de bien-être et de confiance pour la semaine qui vient.
Le tout en 10 minutes.
Mon objectif est et sera toujours de promouvoir le bien-être et la confiance en soi, de manière digeste et bienveillante.
Pour recevoir un nouvel auto-coaching tous les lundis matins dans ta messagerie, inscris-toi gratuitement ici >>
Bonne lecture !
Dire « oui » par habitude ou par peur de décevoir peut nuire à ton bien-être et à ton épanouissement. Apprends à dire « non » pour protéger ton énergie et honorer tes besoins.
Cette semaine, découvre comment poser des limites saines et écouter tes ressentis avant de prendre toute décision.
MANTRA DE TON LUNDI INSPIRANT
« Je respecte mes besoins et j’honore mon bien-être. Je passe en premier en fixant des limites claires. »
Dire non, c’est se choisir. Apprendre à dire non est primordial pour ta santé et ton évolution.
Ça peut paraître simple, mais en réalité, ça demande du courage et de la clarté, surtout quand c’est l’un de nos proches qui nous sollicite.
Pour protéger ton temps et ton énergie, tu dois apprendre à poser des limites saines. Elles vont te permettre de te concentrer sur ce qui compte vraiment pour toi, et non sur les attentes ou les besoins des autres
Tu as des projets, des priorités, des valeurs. Si ça ne te parle pas, travaille cette première étape pour te donner une direction de vie.
Observe ce qui te sert réellement. Ce qui t’élève, t’inspire, te nourrit. Tout ce qui ne remplit pas ces critères peut être mis de côté, voire refusé. Tu as le droit de dire non, même si ça dérange.
Je suis convaincue que chacun est dans ce monde pour avancer sur son chemin personnel, avec ses obstacles et ses découvertes, et que tout ce qui nous entoure n’est pas forcément une part de notre chemin. Aider les autres à évoluer, oui, mais jamais au détriment de ton propre chemin.
Ne te laisse pas envahir par les attentes extérieures, par ce que les autres attendent de toi, du rôle que tu dois jouer, du masque que tu dois porter pour eux. Ce rôle est parfois nécessaire pour vivre en harmonie avec nos proches, mais ça ne doit pas être ton moteur.
Plus tu dis oui à tout et à tous, plus l’extérieur remplira ton espace. Et ça peut vite devenir étouffant, car ça ne respecte peut-être pas tes valeurs, tes priorités, ton rythme.
Il est important d’apprendre à choisir ce que tu laisses entrer dans ta vie. Que ce soit dans tes relations, ton travail, ou même dans tes habitudes quotidiennes, n’aie pas peur de filtrer ce qui n’est pas aligné avec tes valeurs ou tes priorités.
Apprends à dire non aux demandes qui te drainent. Dis non aux obligations qui ne te parlent pas. En faisant cela, tu créeras plus d’espace pour ce qui te nourrit et t’épanouit.
Et si ça te semble insurmontable pour le moment, essaie petit pas après petit pas. Non à une sollicitation commerciale, non à un collègue pour un café, etc. Tu t’entraînes, tu muscles ton “non”.
Pour poser des limites, écoute d’abord ton corps et ton coeur. Ils te donneront les signes que quelque chose ne va pas quand tu te sens fatiguée, irritée, ou simplement déconnectée. Tu te sens drainée, tu n’as pas envie.
Apprends à respecter ces signaux. Protéger ton espace, c’est aussi respecter tes propres besoins avant ceux des autres. Tu ne peux pas être tout pour tout le monde.
Alors, donne-toi la permission de te retirer quand tu en ressens le besoin. Prendre soin de toi, c’est pas égoïste, c’est une nécessité. Lorsque tu prends soin de toi en premier, tu es plus capable de prendre soin des autres ensuite. Respecte toi d’abord pour te faire respecter.
Comment apprendre à dire non ?
Avant toute décision, évalue ton bien-être et ton envie réelle de répondre oui à une proposition ou sollicitation.
Demande-toi : « Sur une échelle de 1 à 10, où en est mon niveau de bien-être et de désir d’y aller ? » Si la réponse est en dessous de 8, c’est un signal clair. Respecte-toi et n’y va pas.
Ton corps et ton cœur savent souvent mieux que ton mental ce qui est juste pour toi. Si tu sens que c’est ton mental qui te pousse à dire oui (qu’est-ce qu’on va penser de moi si je refuse, on ne m’invitera plus jamais, etc. sont des pensées internes généralement sans rapport avec la réalité), mais que ton cœur n’est pas aligné, cela signifie probablement que ce n’est pas la meilleure décision pour toi. Apprends à écouter ces signaux et à les honorer.
Mets ton mental au service de ton cœur. Dire non, c’est te choisir.
Chaque semaine, des questions de réflexions et un exercice correspondant à l’article de la semaine sont proposés aux privilégiées qui reçoivent la newsletter. Rejoins-les dans Lundi Inspirant ! C’est par ici >>
Je te souhaite une belle semaine en conscience et te donne rdv lundi prochain.
Avec toute ma gratitude !
Je suis Cynthia, coach de vie et énergéticienne à Lyon. J’accompagne les femmes à (re)trouver du sens, de la clarté et de l’équilibre, par le développement du bien-être et de la confiance en elles pour vivre une vie épanouissante et inspirante.
PS : Intéressé.e pour nourrir ton bien-être et ta confiance tous les lundis matins ? Inscris-toi ici >>